BateauxBroker.com

View Original

ACHAT D’UN BATEAU USAGÉ ENTRE PARTICULIERS

Que vous souhaitiez acheter votre premier bateau usagé ou votre troisième, des vérifications sont à effectuer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sur le marché du bateau d’occasion, vous pouvez trouver des bateaux identiques à différents prix. Pourquoi? Parce que la durée de vie d’un bateau est presque uniquement liée à son entretien. L’eau est probablement le pire environnement pour entreposer un bien, mais les matériaux employés dans la fabrication d’un bateau sont de mieux en mieux développés et résistent jusqu’à un certain point à ce milieu hostile et humide. L’utilisation des mousses à cellule fermée ou de panneaux structurels en composite permet d’éliminer le bois et, de ce fait, offre une meilleure étanchéité, donc moins de risques de délamination.

Voici quelques éléments à vérifier pour savoir si votre bateau a bien été entretenu :

Les cales sont propres, il n’y a pas de traces d’eau, d’huile, etc.

Le haut et le bas des cloisons d’aménagement sont exempts de traces d’infiltration d’eau.

Les trous d’évacuation d’eau entre les membrures, les supports des moteurs, les longerons et les varangues ne présentent pas de moisissures.

Le vaigrage (recouvrement intérieur) est exempt de traces d’eau.

Pas de traces (ou peu) de corrosion galvanique (sur tout ce qui est en aluminium, tels les pieds de moteur, les hublots, etc.). Cela signifie que les anodes ont été régulièrement remplacées.

Un petit rappel sur les anodes :

En eau douce : utilisez des anodes en magnésium.

En eau salée : utilisez des anodes en zinc.

En eau saumâtre : utilisez des anodes en aluminium.

Quels sont les problèmes les plus courants lors de l’inspection d’un bateau?

Des non-conformités du système électrique, comme l’utilisation de fil monobrin, des supports de moteur délaminés et l’utilisation de matériaux non marinisés pour la plomberie ou les scellants.

Quels sont les pièges à éviter à l’achat d’un bateau?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître la façon dont le bateau a été construit (type de fibre, méthode de fabrication, etc.). Il y a plusieurs constructeurs amateurs et réparateurs improvisés. Il faut absolument éviter les bateaux repeints et réparés avec des produits conçus pour l’automobile, qui n’offrent pas la résistance nécessaire en milieu marin.

bateauxbroker.com